Chauffe-eau : astuces pour pérenniser cet investissement

Sur une installation sanitaire, le chauffe-eau est probablement l’appareil le plus onéreux, notamment si on a opté pour un cumulus thermodynamique. Aussi, il faut faire attention à son utilisation, ceci, afin de prolonger sa durée de vie. Pour cela, voici quelques astuces à appliquer :

eau chaude douche

Informez-vous sur les crédits

Si vous remplacez un chauffe-eau standard instantané ou à gaz par un dispositif thermodynamique ou solaire, vous pourriez bénéficier d’une aide car de nombreux organismes encouragent ce genre d’initiative. En effet, les démarches visant à améliorer l’efficacité énergétique peuvent bénéficier d’un crédit tels que l’Eco-PTZ, de aides de la Caf ou de l’ANAH.

Ce serait déjà bien qu’au début de notre démarche d’adoption d’un équipement qui coûte assez cher, on puisse être financé. Il y a de grandes chances pour que vous bénéficiez d’un prêt à taux zéro pour ce genre de travaux. Il faut solliciter un plombier professionnel pour connaître les crédits à disposition, mais surtout car cela fait partie des exigences des organismes qui octroieront les aides.

Installez le dans une pièce peu encombrée

Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne avec une pompe à chaleur qui aspire l’air ambiant. C’est cet air qui va réchauffer l’eau afin que vous puissiez disposer de votre ECS en permanence. Il est donc plus intéressant que la pièce dans laquelle elle est installée ne contienne que peu d’équipement pour que l’air circule mieux.

Si vous optez pour un chauffe-eau thermodynamique à air extrait, vous n’aurez pas ce souci de devoir désencombrer la pièce puisque cet appareil aspire l’air extérieur. Il va sans dire que le chauffe-eau thermodynamique à air extrait est plus onéreux que le premier modèle. Aussi, pour réaliser une bonne affaire, calculez bien les différences entre les prix d’achats et tenez compte du climat dans votre zone d’habitation.

Faites attention avec les entretiens

A la différence des chauffe-eaux instantanés et certains modèles à gaz, les modèles thermodynamiques nécessitent un entretien qui se fait tous les ans au minimum. Il est conseillé de faire faire une révision régulière par un plombier Ecully chauffagiste pour s’assurer que l’appareil fonctionne toujours bien.

Durant ces révisions, il faut vérifier l’étanchéité de la cuve pour déceler des fuites potentielles. Le ventilateur de la pompe à chaleur doit également être nettoyé régulièrement pour éviter l’accumulation de la poussière. Durant ces démarches, il est toujours conseillé de solliciter un professionnel pour éviter les surprises et que tout soit fait dans les règles de l’art.

Jane Abdille Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *