Conseils pour éviter que le froid ne provoque une obstruction des canalisations

Le froid a un impact négatif au niveau de vos canalisations. Le temps froid endommage les tuyaux et la plomberie de la maison. Alors que les systèmes de plomberie ne nécessitent généralement pas d’entretien intensif de la part d’une entreprise de plomberie au printemps ou en été, ce n’est pas le cas en hiver, et une attention et une considération supplémentaire sont nécessaires pendant cette période.

maison hiver

Entretenir vos canalisations

En effet, les températures négatives peuvent faire geler l’eau, et votre système de plomberie risque de geler. De plus, la plupart des gens passent du temps à l’intérieur en raison des conditions météorologiques désagréables et de la pandémie, ce qui signifie que la consommation d’eau dans le ménage augmentera probablement en hiver, ce qui mettra davantage de pression sur les tuyaux, les chauffe-eaux et les canalisations. Une équipe d’experts en plomberie fournit un entretien approprié pour les maisons en hiver. L’embauche d’un plombier dimanche lyon pour l’entretien de votre système peut prévenir de graves problèmes à l’avenir. Reconnaissez d’emblée les possibilités de gel afin d’y être préparé en inspectant régulièrement vos canalisations, mais de passer à un débouchage canalisation. Contactez votre plombier pour qu’il vienne effectuer une inspection afin de vous assurer que le travail est bien fait. Changement de pression de l’eau, décoloration de l’eau, fuites persistantes, factures d’eau anormalement élevées et, dans les cas extrêmes, bruits étranges.

Les signes courants et solutions d’une conduite d’eau gelée

Évaluez l’état de vos tuyaux dans les zones vulnérables de votre maison, comme les greniers et les sous-sols non aménagés où il y a peu ou pas d’isolation. Installez des matériaux isolants s’ils sont insuffisants.

Le professionnel peut isoler les tuyaux en installant des manchons d’isolation en caoutchouc ou polyéthylène, mais également la pose de câble chauffant antigel.

Les résidus de graisse ou d’huile peuvent contribuer au gel des tuyaux et à l’obstruction des canalisations, ne versez donc pas ces liquides dans l’évier. Utilisez plutôt un récipient pour recueillir ces résidus et mettez le récipient à la poubelle.

Identifiez les tuyaux de ventilation de votre maison. L’accumulation de glace à l’intérieur de ces tuyaux peut entraîner des obstructions, alors prenez des mesures pour augmenter le flux d’air frais dans ces tuyaux pour éviter les problèmes.

Reconnaissez la probabilité d’obstruction des tuyaux d’évacuation résultant de l’accumulation de cheveux, de savons et d’autres produits d’entretien. Si l’accumulation est importante et que les températures baissent, ces résidus peuvent se raidir et se consolider, rendant plus probable le bouchage des canalisations. Essayez de verser de l’eau bouillante dans les canalisations pour déloger ce type de bouchon.

Ne recourez pas à un chalumeau ou à un autre outil risqué si des bouchons se forment. Réchauffez plutôt les tuyaux à l’aide d’un sèche-cheveux et/ou de serviettes imbibées d’eau bouillante. Augmentez les chances de dégel en versant de l’eau bouillante dans les canalisations.

Ne négligez pas l’importance d’un chauffage intérieur constant. La création d’un environnement qui décourage l’accumulation de glace dans les tuyaux peut être l’un des moyens les plus faciles de combattre les obstructions causées par des tuyaux gelés.

Jane Abdille Auteur