La sophrologie est une discipline qui, force est de le constater, connaît de plus en plus d’adeptes. Le nombre de personnes prenant rendez-vous avec un sophrologue professionnel est en effet en constante croissance. Pourtant, beaucoup de gens méconnaissent encore cette pratique née dans les années 60. La sophrologie permet de réguler les états de stress et d’anxiété, de recouvrer le sommeil, d’atténuer ses douleurs chroniques et bien d’autres encore.
Mais il existe plusieurs autres disciplines ayant les mêmes objectifs et étant connues pour leur efficacité. Alors pourquoi choisir de consulter un sophrologue ? Réponse dans l’article présent.
Une méthode adaptée à tout le monde
Un avantage majeur de la sophrologie est qu’il s’agit d’une méthode psychocorporelle qui s’adresse à n’importe qui. Elle ne tient compte d’aucune distinction d’âge de sexe ou de l’état de santé. En effet, il n’existe aucune contre-indication à la sophrologie, y compris pour les personnes à mobilité réduite, les femmes enceintes, etc.
De plus, la sophrologie peut proposer des solutions à toute une panoplie de cas de figure. En cas de dépression, de troubles du sommeil, de burn out, de ménopause ou même de grossesse et d’acouphènes, vous pouvez consulter un sophrologue à Paris ! La polyvalence de cette méthode est sans doute à l’origine de sa popularité sans cesse grandissante.
Par ailleurs, il est important de noter que la sophrologie s’adresse aussi bien au mental qu’au physique. En effet, à travers ses exercices, la sophrologie est également capable d’intervenir au niveau des douleurs chroniques. Cela en apprenant au patient à mieux vivre et accepter ces douleurs, de sorte à les ressentir de façon moins vive. Oui, il y a de la psychologie dans la perception des douleurs !
Des résultats rapides
Autre bénéfice particulier de la sophrologie, la rapidité des résultats. Souvent, les traitements contre le stress ou les insomnies requièrent quelque patience, que tout le monde n’a pas. On finit alors par abandonner et retourner à ses mauvaises habitudes. La sophrologie permet d’apprécier des résultats positifs dès quelques semaines seulement, et ce pour la majorité des pratiquants.
Une pratique facile
Les exercices pratiqués dans le cadre de la sophrologie ne nécessitent pas plus d’efforts que cela. Il s’agit de mouvements et d’instructions simples, à la portée de chacun. Là encore, la sophrologie marque de précieux points. Beaucoup d’autres pratiques thérapeutiques nécessitent de la maîtrise, ce qui demandent aux débutants des efforts, que tous ne sont pas disposés à réaliser.
Bien que faciles à appliquer, les exercices de sophrologie n’en sont pas pour autant inefficaces.
Possibilité d’accompagner un traitement par la sophrologie
La sophrologie n’est pas une pratique médic ale à proprement parler. Il s’agirait plutôt d’un ensemble de techniques de développement personnel. Ainsi, lorsque vous êtes suivi par un médecin pour un quelconque trouble, vous pouvez consulter un sophrologue en complément. Ce dernier pourra vous apporter beaucoup, en effet.
Si vous êtes à la recherche d’un sophrologue à Paris, nous vous conseillons de vous tourner vers Véronique Bouyer. Il s’agit d’une professionnelle, dont les nombreux diplômes et les années d’expérience parlent d’eux-mêmes.