Quel est le coût d’un voyage dans l’espace ?

L’homme est un être curieux, insatiable, en quête de découverte et d’aventure. C’est ce qui le pousse à toujours vouloir en savoir plus sur le monde qui l’entoure. D’où le désir d’aller à la conquête de l’espace qui à l’heure actuelle détient de nombreux mystères pour l’homme.

voyage dans l’espace

Après que les jalons de cette conquête aient été fixés, la plupart des grandes puissances du monde veulent rendre accessible l’espace à tous. Combien faudra-t-il débourser pour cela ? Une chose est sûre tout le monde ne pourra pas se payer s’offrir ce loisir.

Tout le monde est-il concerné par le tourisme spatial ?

Presque tous les hommes ont déjà fait le rêve de découvrir l’espace. Ce terrain de jeu inconnu et très peu maitrisé par l’homme alimente un peu plus la curiosité. Qui ne souhaiterait pas effectuer un voyage hors du commun où il apercevra la terre du haut d’une capsule située à des millions de kilomètres du sol ?

Cependant, pour rendre ce rêve possible il est nécessaire d’avoir suffisamment de ressources. Vous l’aurez certainement deviné, le voyage dans l’espace n’est pas réservé à tout le monde.

Il suffit de consulter l’histoire du premier homme à avoir effectué un voyage touristique dans l’espace pour se rendre compte qu’il s’agit d’une affaire de personnes fortunées. Le touriste, un Américain a déboursé en 2001 pas moins de 20 millions d’euros afin que son rêve devienne réalité. Aujourd’hui, les tarifs ne sont plus les mêmes.

Les agences spécialisées dans le domaine se sont entendues sur une grille tarifaire beaucoup moins coûteuse. Pour 15 minutes dans l’espace, vous aurez à débourser la modique somme de 300 000 dollars.

Le grand public ne peut donc pas y accéder ! Cependant, on espère que dans un futur proche le citoyen lambda puisse y accéder. L’objectif des agences privées étant d’offrir ce plaisir au plus grand nombre de personnes. En parlant d’agences, il en existe qui sont pionnières dans le domaine et qui ont prévus des voyages dans pas longtemps. Il s’agit de :

  • SpaceX
  • CosmoCourse
  • Virgin Galactic
  • et Blue Origin

L’avenir du tourisme spatial sera-t-il radieux ?

Une prévision sur le futur du tourisme spatial serait légèrement hasardeuse puisque les voyages prévus n’ont pas encore été effectués. Cependant pour ce qui est de l’engouement du grand public ainsi que des sociétés privées, il est effectif.

Certes l’espoir d’une accessibilité à tous est nourri, mais au vu des charges à couvrir, on peut se demander si les frais de voyages connaîtront une réelle diminution. On ne peut qu’attendre et espérer que les premiers voyages soient effectifs, car grâce à eux l’espoir pourrait être consolidé.

Jane Abdille Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *