Paris

Sortir à Paris, flâner vers l’Opéra, les Grands Boulevards, le Temple

À Paris, les « grands boulevards » s’étendent de la Madeleine au carrefour Richelieu-Drouot et continuent jusqu’à la place de la République.

Paris

Une rencontre avec des lieux magiques

Faire la visite des édifices remarquables d’une agglomération comme Paris, est un moment qui procure un énorme bonheur et rappelle un pan du passé. Pour cela, il est utile d’être en mesure de circuler facilement, sans appréhender l’affluence insupportable dans la circulation. S’éclipser pour mieux comprendre l’histoire, que ce soit seul à bicyclette, sur une trottinette ou en draisienne vous assurera une sensation de bien-être incroyable.

Église de la Madeleine

Construite en forme de temple grec de 1806 à 1842. L’intérieur est imposant et froid.

Théâtre de l’Opéra

Édifié par Garnier dans un style baroque, somptueusement décoré de 1862 à 1875. À droite sur la façade, célèbre groupe de la Danse, par Carpeaux (copie, original au Louvre). L’intérieur est d’un faste écrasant. La salle est ornée depuis 1964 d’un plafond (très discuté) par Chagall. Dans le pavillon de l’Empereur, rue Scribe, musée de l’Opéra (tous les jours sauf dimanche).

Musée Cognac-Jay

25, boulevard des Capucines. Consacré à l’art et à la décoration du XVIIIe siècle, il présente un choix intéressant d’œuvres mineures de Rembrandt, Boucher, Fragonard, Quentin de La Tour, Guardi, etc. Des objets, meubles, boiseries Louis XV et Louis XVI, etc. (Tous les jours sauf lundi et mardi).

Musée Grévin de Paris

10, bd Montmartre. Populaire musée de cire. Ses reconstitutions de scènes historiques, de groupes et de célébrités contemporaines ont un charme désuet. Petit théâtre, séances de prestidigitation et de magie.

Porte Saint-Denis

Érigée en 1672 pour célébrer les victoires de Louis XIV sur le Rhin, décorée de scènes historiques et de figures allégoriques sculptées.

Porte Saint-Martin

Elle commémore la prise de Besançon et de la Franche-Comté par Louis XIV (1674). Ses sculptures illustrent des épisodes de la guerre.

Conservatoire des Arts et Métiers

Musée national des Techniques. 292, rue Saint-Martin. (Tous les jours sauf lundi). Installées dans l’ancien église Saint-Martin-des-Champs et ses annexes, ses collections illustrent l’évolution des principales techniques, les moyens de locomotion (premières automobiles, premiers avions), la physique, l’électricité, la radio, la télévision, le cinéma, etc. Bibliothèque dans le réfectoire des moines, divisé en 2 nefs par 7 élégantes colonnes.

Saint-Nicolas-des-Champs

XVe, XVIe siècle et XVIIe siècle. Sur le flanc droit, beau portail Renaissance de la fin du XVe. À l’intérieur, la nef est divisée en 5 vaisseaux par une double rangée de piliers. Imposant maître-autel à 2 faces avec un grand retable en marbre XVIIe. Nombreux tableaux et œuvres d’art. Au 51, rue de Montmorency, curieuse maison début XVe de Nicolas Flamel. 3, rue Volta, la plus vieille maison de Paris avec façade à pans de bois et boutiques XIVe.

Jane Abdille Auteur