Balade à vélo en forêt de Rambouillet

Cette balade à vélo, à la recherche de chlorophylle en forêt de Rambouillet sera idéale pour une sortie familiale à la journée. La plus verte des promenades cyclables d’Ile-de-France court sur 18 km, de Montfort-l’Amaury à Rambouillet !

Les territoires français demeurent des univers extraordinaires à prospecter, alors, savourons-les ! À vélo ou à VTCAE, de considérables travaux pour randonnées sont faits pour que nous ayons la possibilité de les mettre à profit ! Les étapes pour bicyclette sont extraordinairement fléchées et d’ordinaire elles sont avec des “garanties” d’entretien. On catalogue des chaussées pour vélos-électriques, des sentiers n’ayant pas de transport d’équipements renfermant un moteur polluant, des parcours “sauvegardés”…

vélo

On peut emprunter cette promenade, de Montfort-l’Amaury à Rambouillet, au choix, dans un sens ou dans l’autre, mais le château de Rambouillet, facilement accessible par le train, est sans doute la base de départ idéale.

Visiter le château de Rambouillet et ses alentours à vélo ou VAE

On pourra le visiter au passage, tout comme la tour ronde du XIV siècle qui lui est intégrée. François 1er y mourut justement, après un jour de chasse dans la forêt voisine ! Le Jardin d’eau, puis le Jardin anglais qui lui font face méritent évidemment le détour. Il faudra tout de même rejoindre le Petit Parc, 2 km plus au nord, pour entamer la balade proprement dite ! La piste, gérée et (parfaitement) entretenue par l’ONF, file d’abord tout droit sur Saint-Léger-en-Yvelines, puis, musardant à travers un couvert où dominent le chêne, le hêtre, le bouleau et le pin, passe à proximité des étangs de Hollande et de Saint-Hubert. Un écart s’impose au moins pour aller contempler ce long chapelet de plans d’eau aménagés ici sous Vauban pour alimenter les grands jeux d’eau versaillais.

Les pistes cyclables tout autour de Montfort-l’Amaury

Toujours erratique, le ruban d’asphalte évitera deux autres étangs, un peu plus loin, avant de toucher la très parisienne Montfort-l’Amaury. On pourra y faire halte ou piqueniquer aux alentours pour reprendre tranquillement le chemin du retour. Deux autres pistes cyclables, à hauteur de Saint-Léger en Yvelines permettent d’allonger l’itinéraire, l’une vers Le Perray-en-Yvelines, l’autre, plein ouest, vers Le Mesle et Condé-sur-Vesgre.

C’est une sortie de printemps sur le musardant ruban d’asphalte de la forêt de Rambouillet. Une escapade à  vélo nature beaucoup moins connue des Franciliens qu’on ne croit !

Jane Abdille Auteur