Comment faire des beignets de spaghettis à l’italienne ?

Les fritelle di spaghetti sont des beignets de spaghettis. Tout le monde a déjà mangé des plats de pâtes frites, mais ce n’est pas un plat qui fait rêver... Cependant si vous rencontrez Giovanni, qui tient un restaurant sur l’île de Marettimo, au large des côtes siciliennes, tout va changer !

beignets

II fait frire des beignets de spaghettis le sert de façon inhabituelle. Il le présente dans un bol avec un peu de bouillon et de porc bouilli d’un bollito misto. Le bouillon détrempe le beignet, mais c’est quand même super à manger.

Les beignets de spaghettis : un en-cas facile à faire

Surtout, ce qui est génial avec les beignets de pâtes, c’est leur facilité de transport. C’est un super en-cas, qui peut être mangé comme antipasti ou servi pendant un brunch. II peut être cuit aussi au four. Une fois que vous maîtriserez la recette de base, vous pourrez faire varier les saveurs. Par exemple, si vous êtes totalement obsédé par le piment, alors vous pouvez toujours en ajouter dans les vôtres. En gros, vous liez les pâtes avec un peu d’œuf et vous les assaisonnez avec des ingrédients italiens clés comme le persil ou le parmesan… Ne soyez pas tenté d’utiliser du parmesan déjà râpé, ça aura un goût horrible ! À partir de là, vous pouvez ajouter des petits morceaux de poisson, des petites tomates ou des olives hachées. Le beignet doit être moelleux au centre et croustillant à l’extérieur.

Recette des fritelle di spaghetti

Pour 4 personnes, il faut : 2 gousses d’ail, pelées et finement hachées. Une poignée de persil plat, finement haché – 2 œufs, de préférence bio – 1 jaune d’œuf, de préférence bio – 2 poignées de parmesan, fraîchement râpé. En option : 2 anchois, grossièrement hachés – 1 à 2 piments séchés (à votre goût), émiettés Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu – 200 g de spaghettis – Huile d’olive.

La préparation

Mettez tous les ingrédients, sauf les spaghettis et l’huile d’olive, dans un bol et mélangez-les. Jetez les spaghettis dans une casserole d’eau bouillante salée et faites-les cuire suivant les instructions sur le paquet. Égouttez les pâtes dans une passoire et rincez-les à l’eau froide pour les refroidir. Une fois les pâtes refroidies, coupez-les avec des ciseaux en morceaux d’environ 8 cm de longueur et ajoutez les dans le bol. Mélangez bien le tout. Versez un peu d’huile dans une casserole ou dans la cuve de votre Cookeo Moulinex et mettez-la sur le feu.

Puis, à l’aide d’une fourchette, faites des tas (grands ou petits, selon votre goût) du mélange de spaghettis dans la casserole et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants des deux côtés. Vous pouvez aussi cuire les beignets dans une casserole un peu plus chaude pour qu’ils dorent vraiment à l’extérieur, et soient un peu plus mous et chauds au milieu.

Jane Abdille Auteur