Préparation et conservation des fruits

Certains fruits sont cueillis à maturité (les fraises, par exemple), d’autres avant maturité (comme les bananes). Tous les fruits commencent à se détériorer dès l’instant où ils ont atteint leur maturité maximale. Un fruit mûr doit donc être consommé rapidement.

Histoire des fruits

fruit

On a retrouvé des pépins de pomme datant de 6500 ans avant J.-C. Les Romains cultivaient ces fruits pour en faire du jus. L’abricot, originaire d’Arménie, n’est arrivé en France qu’au XVe siècle. Au XVe siècle, l’abricotier a été introduit en Amérique par les missionnaires espagnols.

Les fruits en boite, congelés ou séchés

Les fruits en boîtes

La plupart des fruits en boîte sont conservés dans de l’eau, du jus de fruit ou un sirop. Ils sont exempts de bactéries et sont intéressants d’un point de vue nutritionnel. Pour réaliser une conserve, rien de plus simple, remplir d’eau un grand récipient comme une cocotte-minute Moulinex par exemple, remplir des pots qui peuvent recevoir un joint en caoutchouc, fermer les pots, les plonger dans le bain froid et faire bouillir l’ensemble pendant le temps nécessaire. Ce temps est défini en fonction de l’ingrédient à conserver.

Une fois la conserve ouverte, les fruits doivent en être sortis et placés dans un contenant hermétique, au réfrigérateur. Toute boîte endommagée doit être jetée.

La congélation des fruits

Les fruits destinés à être congelés sont soumis à un processus de congélation rapide, une méthode qui réduit la formation de cristaux.

Les fruits séchés

Enfin, les fruits séchés sont des fruits déshydratés. Ils sont très concentrés en parfum et en sucre. Conservez-les dans un récipient hermétique, dans un endroit sec et à l’abri de la lumière directe du soleil. Avant utilisation, faites-les tremper dans de l’eau chaude, dans du vin, du cognac ou du rhum. Certains gagnent à être cuits à feu doux.

La préparation des fruits

Comment retirez le trognon d’une pomme ?

Vous pouvez retirer le trognon l’aide d’un vide-pomme, mais vous pouvez aussi couper la pomme en quatre et ôter le trognon avec un couteau d’office, en veillant entailler le moins possible la chair.

Comment préparez une mangue ?

La mangue est un des fruits les plus savoureux au monde ! On peut la déguster telle quelle, en tranches ou en dés, mais on peut aussi en faire une salsa (délicieuse avec du bar), un soufflé, de la glace, entre autres préparations. Quand vous la préparez, souvenez- vous qu’elle contient un noyau en son centre.

  1. Posez la mangue sur une planche à découper. Coupez la mangue avec un couteau, sans passer par le milieu du fruit pour éviter le noyau.
  2. Incisez la chair avec le couteau de haut en bas, en veillant à ne pas transpercer la peau.
  3. Faites d’autres incisions perpendiculaires de manière à obtenir un quadrillage. Répétez les opérations 1 à 3 sur l’autre partie de la mangue.
  4. Faites ressortir les dés en retournant la demi- mangue sur elle-même.

Comment coupez des quartiers de citron ?

On sert souvent des quartiers de citron avec le poisson ou les fruits de mer, le jus de citron rehaussant et parfumant agréablement les préparations. On les utilise aussi simplement pour décorer, ou encore dans l’eau glacée, les boissons gazeuses ou alcoolisées.

  1. Commencez par couper les extrémités. Maintenez ensuite le citron en formant une pince avec les doigts et coupez-le en deux dans le sens de la longueur.
  2. Posez une moitié de citron plat et coupez-la en deux pour obtenir des quarts. Répétez l’opération avec l’autre moitié.
  3. Selon vos besoins et selon la taille du citron, vous pouvez encore couper chaque quartier en deux.
  4. Posez chaque morceau plat sur un des côtés et coupez les membranes du centre du citron.
  5. Ce type de présentation sera parfait pour les fruits de mer et les crustacés.

Comment pelez une orange ?

On peut facilement retirer la peau d’une orange en suivant les méthodes ci-contre. La première permet d’enlever l’écorce uniquement, tandis que la seconde permet d’ôter aussi la membrane blanche (on dit « peler vif »).

  1. Faites quatre entailles verticales dans l’écorce du fruit, à intervalles réguliers. Retirez les quartiers de peau.
  2. Avec un couteau bien tranchant, retirez l’écorce et la membrane blanche en suivant la courbe du fruit.

Comment prélevez les segments d’une orange ?

Après avoir pelé une orange à vif, prélevez les segments en perdant le moins de jus possible. Vous pourrez les utiliser dans une salade de fruits pour agrémenter une salade ou décorer un canard rôti.

  1. Détachez délicatement les segments en glissant la lame du couteau le long des fines membranes.

Jane Abdille Auteur