En dépit de leur emprise au sol d’approximation vingt m², elles présentent le même confort qu’une maison standard.
Un logement écologique
Les micro-maisons sont couramment réalisées en matériaux écologiques, et autres matériaux écologiques souvent de forêt locale. C’est possible de rendre ces micros maisons autonomes, en mettant en place des panneaux solaires, un système de récupération et de traitement des eaux de pluie et de ce fait des toilettes à compost (plus d’informations). L’isolation, essentiellement en fibre végétale est utilisée pour séjourner toute l’année, dans un confort douillet. Inévitablement, en ce qui concerne la consommation, un petit habitat engendrer moins de ressources et consomme très peu. Claire, très bien isolée et contenant moins d’appareils électriques, la petite maison est respectueuse de la nature.
Quel permis et assurance pour conduire une micro-maison ?
Pendant un déplacement sur la route, la mini-maison est considérée comme une caravane et profite donc de l’assurance de l’automobile tracteur. Lorsqu’elle est stationnée, une petite maison est évaluée comme un domicile et nécessite de ce fait d’être préservée par une assurance multirisque habitation.
Quelle réglementation en France pour une mini-maison ?
Quant à être regardée comme une micro maison et pas comme un convoi hors normes, la forme doit se satisfaire aux dimensions suivantes : largeur moins de 2,55m, hauteur moins de 4,3 mètres et un poids maxi : inférieur à 3,5 tonnes. La largeur d’une Tiny House étant contrainte par le droit routier, ainsi que la hauteur par la hauteur des aqueducs, c’est avec la longueur que l’on va revoir la surface, de douze à dix-sept mètres2. La remorque fait déjà une masse approximative entre 700 et neufs cents kilos, et l’ossature, le sol et le plafond sont prévus pour fournir une bonne isolation toute l’année. C’est très complexe de construire une Tiny House avec des mesures maxi respectant ces contraintes.
Les règles à connaître de stationnement d’une petite maison
Votre mini maison est autorisée à rester sur votre emplacement sans renseigner la municipalité à condition qu’elle y demeure moins de 3 mois. Votre Tiny House doit maintenir toujours ses moyens de mobilité (roues, barre de traction…) pour libérer son stationnement n’importe quand. Sinon si vous choisissez de rester plus de trois mois, vous êtes obligés de réaliser une déclaration antérieure à la mairie. Il subsiste un autre cas de résider sur un terrain non constructible : les « pastilles ». Elles sont visibles sur le Plan Local d’Urbanisme, privilégiées pour les habitats mobiles, démontables et légers, tout de suite. Cette maison doit être occupé en continue, ou au minimum huit mois par année.