Comment faire son savon maison comme dans une savonnerie artisanale ?

La méthode de fabrication d’une savonnerie artisanale consiste à mélanger vos huiles pour faire du savon et, si nécessaire, votre solution de lessive dans un évier rempli d’eau glacée pour les aider à refroidir jusqu’au niveau souhaité.

savon

Vous devez arriver au stade où votre solution de lessive de soude caustique s’est probablement considérablement refroidie d’elle-même. La solution de lessive, tout comme nos huiles, devrait également être inférieure à 30°C.

Tous vos additifs sont prêts à être ajoutés à votre savon artisanal et votre solution de lessive de soude caustique et votre mélange d’huiles ont été refroidis à la température souhaitée. Nous sommes enfin prêts à fabriquer du savon comme dans une vraie savonnerie artisanale. Cliquez-ici pour en savoir plus !

Tout d’abord, versez soigneusement votre solution de lessive dans vos huiles de fabrication de savon fondues et remuez soigneusement à l’aide d’un ustensile de mélange résistant à la chaleur et aux produits chimiques.

Continuez à remuer manuellement pendant quelques instants jusqu’à ce que vous obteniez une couleur et une texture uniformes. Ensuite, commencez à mélanger avec votre mixeur en bâton. Continuez à mélanger jusqu’à ce que votre lot de savon commence à épaissir et que vous atteigniez une légère trace.

Vous pouvez vérifier la présence de traces en versant une petite quantité de « pâte » de savon sur la surface du reste de votre lot. Si le savon qui goutte se fixe sur la plus grande partie de la pâte, même si ce n’est que pour une seconde ou deux, avant de retomber dans le reste du mélange, c’est que votre savon a atteint une trace ! À ce stade, la consistance de votre savon doit être celle de la mayonnaise ou un peu plus fine.

Maintenant, versez votre mélange d’huiles essentielles et remuez manuellement jusqu’à ce que vous obteniez à nouveau une couleur et une texture uniformes.

Ensuite, ajoutez vos graines de canneberge pré-dosées. Remuez manuellement les graines jusqu’à ce qu’elles soient entièrement dispersées dans votre savon.

N’oubliez pas que vous devez travailler rapidement à l’instar du savonnier dans sa savonnerie artisanale car la forte teneur en huiles dures de cette recette de savon de jardin fera que le lot se solidifiera beaucoup plus rapidement que ce à quoi vous êtes habitué.

C’est l’une des raisons pour lesquelles, une fois que nous avons atteint une légère trace, nous n’utilisons pas notre mélangeur en bâton pour incorporer les additifs dans ce lot. Un mélange trop important avec un mélangeur en bâton, en particulier lorsque vous travaillez avec une recette de savon comme celle-ci avec une forte proportion d’huiles solides, ne fera que solidifier votre lot encore plus rapidement.

Nous n’aimons pas mélanger ce lot manuellement que lorsque vous atteignez une légère trace et que vous commencez à ajouter vos additifs. Travaillez aussi vite que possible comme un pro en savonnerie, car vous ne voulez pas vous retrouver dans le fameux scénario du « savon sur un bâton » !

Enfin, versez votre lot fini dans votre moule à savon. Laissez votre savon durcir pendant environ 24 heures ou jusqu’à ce qu’il soit complètement solide et puisse être retiré du moule sans dommage.

Comme vous pouvez le voir, il est très facile de retirer votre savon d’un moule à bûches en plexiglas. Il suffit d’utiliser les bâtons poussoirs fournis pour faire sortir la bûche avec un minimum de manipulation. Un moule à savon adapté vous aidera à éviter tout dommage à votre produit fini lorsque vous retirerez votre savon.

Ensuite, coupez votre pain de savon artisanal en barres avec un découpeur de pain de savon en fil de fer. Vous pouvez également utiliser le coupe-savon guidé et couper chaque barre individuellement.

Jane Abdille Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *