Il est vraisemblable que l’homme doit génétiquement ses poils, et un certain nombre d’autres natures, à un ancêtre qui avait obtenu son ornement de cette façon. Il sera indispensable de ce fait, de se poser des questions sur la signification de ces ornements, est-ce de l’élégance ? Les plumages des faisans Argus leur interdisent de prendre leur envol, cependant, ils ont une fonction décisive dans la préférence des femmes par les couleurs légères des vues et les représentations des diètes alimentaires. Ce qui est identique pour l’homme.
Chez les animaux dotés d’une colonne vertébrale, les neurones du cerveau sont des enfants naturels des femmes qu’avait l’aïeul de la société. Les capacités du cerveau ont la possibilité de ce fait, d’occuper des situations similaires. L’élégance du reproducteur résulte finalement de la faculté de la femme à faire le choix de son compagnon. Par une contradiction facile à intégrer, le comble du phallocentrisme ne s’expose pas, de ce fait, par le charme, car celui-ci présume que l’on soit accessible à l’appréciation du sexe opposé, ce que ne se souviendra nullement, le phallocrate régnant avec ses sacoches pleines de richesses. Et c’est exactement par ce mépris de charmer qu’il est capable de charmer. Voici l’éclaircissement de cette volte-face de l’histoire sur quoi a démarré notre recherche.
La conquête du sexe opposé
Si la bestialité de l’Homme n’a plus la nécessité d’avoir des plumages étincelants, c’est qu’il n’a plus besoin de conquérir la femme. Le succès du vêtement sombre mis sans bijouterie, concorde parfaitement avec celui de l’union bourgeoise établi sur la ségrégation de la fonction. L’élégance des hommes est laissée aux « don Juan », aux gays qui sont contraints de conquérir leurs compagnons. Ce mépris de toute élégance au nom de la masculinité a principalement révélé le laisser-aller des attentions estimées harmonieuses, par des hommes plus préoccupés de baser leur attirance sur la force que sur le charme.
Un bonhomme qui n’a plus sa dentition redoute même de demander l’assistance et le soutien de la technique de l’orthodontiste, par crainte d’atteindre à une extrême élégance. Il choisit de diminuer ses forces par manque d’une alimentation équilibrée, s’exposant ainsi à s’affaiblir et à succomber. Les clients du Dr. Andrieu ont peur aussi d’être montré du doigt pour le motif d’élégance s’ils acceptent l’opération d’une anomalie oculaire. Le Dr Malgaigne estime très compréhensible l’élégance d’une jeune femme mutilée qui revendique un membre inférieur factice (prothèse), cependant, la mise en place d’une prothèse à un homme, qui pratique des tâches plus difficiles et qui n’a pas les mêmes besoins d’harmonie corporelle, est plus complexe.
Les interventions chirurgicales pour retrouver une certaine élégance
Dans la tête des clients, en tant que praticien, un bonhomme n’a pas à se tourmenter de ses caractéristiques extérieures. Il est suffisamment merveilleux de voir l’homme avec tous ses membres, disait-on au Dark Age. Et même une prothèse, ajoutait-on au XIXe. À l’opposé, les clients du Dr Ricord (qui étaient des hommes, étant donné qu’il est question d’interventions liées au sexe masculin) désirent, par élégance, une marque minimum qui sera acquise par couture sous-épidermique. Le Dr Guersant temporise jusqu’à l’âge de 8 ans pour intervenir sur les malformations congénitales des lèvres chez les enfants mâles. Car à cet âge l’orgueil et une conscience d’élégance sont là en assistance au médecin. Tiens ? Les bonhommes penseraient-ils à prendre soin à leur physionomie ? Les praticiens sont stupéfiés. Convaincu qu’il est nécessaire d’enlever sa prothèse oculaire la nuit, le Dr Coulomb s’aperçoit que quelques-uns de ses clients, par besoin ou par élégance, la gardent au cours de leur sommeil et n’éprouvent pas de problèmes particuliers. C’est le fondement d’une recherche qu’il met en œuvre pour de type d’utilisation.