Pourquoi faire son savon maison saponifié à froid

Vous avez découvert la fabrication de savon maison chez une de vos connaissances et maintenant vous souhaitez vous lancer dans la saponification à froid. Effectivement le savon maison est une solution saine et respectueuse pour votre peau incomparable aux autres savons du marché. Le gel douche ou autre produit de douche ont une composition problématique. Il est préférable de passer au savon maison.

savon maison

Faire son savon maison avec de l’huile de l’olive

De toutes les huiles, celle qui est la plus propre à faire du savon maison est l’huile d’olive. Les savons fabriqués avec les autres huiles sont différents, ils sont plus ou moins pâteux.  La supériorité du savon maison tient essentiellement du fait que c’est vous qui décidez des ingrédients que vous ajoutez à votre recette de savon maison.

En choisissant une huile adaptée, vous obtenez un savon artisanal de qualité. Contrairement à ceux qu’on pourrait penser, ce n’est pas l’huile la plus fine que les savonniers prennent de préférence. Généralement il faut prendre une huile que l’on sépare des olives par un second travail et dont par une première expression on a retiré l’huile vierge. C’est une huile plus épaisse que la première, son prix est moins considérable et comme vous le découvrirez par vous-même elle se saponifie avec une grande facilité.

Vous pouvez aussi faire un excellent savon maison avec une huile d’olive fine mais celle-ci est beaucoup plus onéreuse, les savonniers amateurs ne trouvent pas de grand intérêt à l’employer. Il faut savoir aussi qu’elle se saponifie moins bien que l’huile commune.

L’huile d’olive fine est conservée pour la préparation des aliments mais lorsqu’elle devient épaisse, âcre et rance, elle n’est plus bonne à manger elle convient parfaitement à la fabrication de savon.

En fonction du lieu où vous vous situez vous aurez le choix entre d’huiles et matières premières pour faire vos savons maison. Dans certains pays, on utilise des graisses animales comme du suif.  La fabrication de savon avec une base de graisse animale possède toujours une odeur particulière qui se retrouve dans le savon. 

Il est plus approprié d’utiliser ce type de savon pour un savon ménager et un savonnage domestique et conserver le savon maison à l’huile d’olive pour la toilette dont l’odeur est plus agréable. Les graisses animales sont celles aussi des corps gras qui se saponifient très bien. On obtient un très bon savon solide. Les savons fabriqués avec des huiles de graines sont inférieurs à ceux préparés avec des graisses animales.

Jane Abdille Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *