Saponification à froid : comprendre le calcul de la soude et de l’eau dans les recettes de savon

Lorsqu’il s’agit de la fabrication de savon en saponification à froid, certaines choses sont absolument nécessaires et rigides, comme la quantité d’hydroxyde de sodium (NaOH) nécessaire pour une quantité donnée d’huiles. C’est une propriété des huiles qui ne peut être modifiée sans affecter le résultat du savon, parfois de façon très néfaste.

savon

D’autres éléments sont beaucoup plus souples, comme la quantité d’eau utilisée pour fabriquer la solution de lessive. L’eau n’est là que pour dissoudre le NaOH. L’utilisation de plus ou de moins peut affecter la façon dont le savon en saponification à froid se mélange, mais à la fin, l’eau s’évapore et il ne reste plus que le savon fini et séché. En fait, de nombreux savonniers expérimentés utilisent des solutions de lessive assez concentrées pour ne pas avoir à attendre si longtemps que leurs barres sèchent et durcissent. C’est un véritable gain de temps !

Si vous êtes prêt à utiliser votre solution de lessive à une concentration plus élevée, on peut vous aider à déterminer la quantité d’eau dont vous aurez besoin pour y parvenir. Les calculs peuvent être un peu déroutants pour certains. Mais j’ai une petite formule qui devrait faire l’affaire.

Commençons par expliquer le pourcentage de concentration d’une solution.

Lorsque nous disons qu’une solution est, par exemple, à une concentration de 25%, nous disons qu’elle est composée de 25% de soluté (la chose dont vous faites la solution) et de 75% de diluant (la chose dans laquelle vous dissolvez le soluté).

Dans notre cas, le NaOH est le soluté et l’eau est le diluant. Une solution de lessive à 25% est donc composée de 25% de NaOH et de 75% d’eau. « Pour cent » signifie « pour 100 ». Le pourcentage total est donc toujours égal à 100.

Vous voulez une autre façon d’y penser ? Imaginez que vous avez une solution de lessive à 25 % dans un bol. Si vous avez 100 gr de solution de lessive dans ce bol, il y a 25 gr de NaOH et 75 gr d’eau.

N’oubliez pas d’utiliser la concentration la plus élevée de NaOH uniquement lorsque vous êtes à l’aise avec la fabrication du savon saponifié à froid et que vous connaissez la formule que vous allez utiliser. Vous ne voulez pas le faire avec un tout nouveau parfum par exemple, ou vous risquez de finir par lire un article sur le savon qui saisit !

Jane Abdille Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *