Shampoing solide avec SCI ou sans SCI

La recette du shampoing solide est constituée d’ingrédients sains pour votre cuir chevelu et la santé de vos cheveux. Vous retrouvez désormais un large choix de shampoings solides dans les savonneries.  Pour la fabrication du shampoing solide, il y a 2 modes de fabrication, un shampoing solide avec du SCI et l’autre dépourvue de SCI qui est fabriqué en saponification à froid.

shampoing solide

Dans les 2 cas, le shampoing solide vous permet de passer à une démarche écologique et zéro déchet qui est impossible avec un shampoing liquide traditionnel.

Shampoing solide SCI quel sont les avantages ?

Avec le shampoing solide, vous réalisez des économies sut votre budget shampoing puisque 100 g de shampoing solide équivaut à une trentaine de shampoing environ. Il est vendu dans un emballage minimaliste en papier ou carton souvent recyclable et il est écologique.

Le tensioactif, doux respectueux de votre cheveu, n’agresse pas la peau. Généralement le tensio-actif utilisé est souvent du Sodium Cocoyl ISethionate (SCI) ou bien le Sodium Coco Sulfate (SCS) qui est un dérivé de l’huile de coco.

La fabrication consiste à mélanger des poudres aux huiles et à l’eau au bain-marie ce qui produit une pâte à mouler et faire sécher. Le dosage des ingrédients est primordial pour ne pas agresser le cuir chevelu

Qu’est-ce que le SCI ?

Le SCI est un tensio-actif de synthèse, dérivés des acides gras de l’huile de coco. Il a un pouvoir lavant, produit la mousse et solidifie le shampoing. Sa proportion dans le shampoing solide est prépondérante.

Certaines personnes ne tolèrent pas le shampoing solide car la recette du shampoing solide est parfois disproportionnée. Tout est une question d’équilibre comme dans tout. Il faut trouver le juste dosage pour avoir un shampoing qui mousse et qui lave tout en n’agressant pas le cuir chevelu.

Il suffit de réduire la part de SCO et d’y intégrer d’autres composants comme des poudres lavantes naturelles pour compenser.

Shampoing solide sans SCI

Les consommateurs qui ont des réticences à utiliser des tensio-actifs se tournent vers un tensioactif anionique qui sont des shampoings solides avec des huiles saponifiés à froid.

La composition du shampoing solide en Saponification à froid contient aussi des poudres végétales et des huiles essentielles.  Le problème du shampoing solide SAF est son niveau de PH élevé de 9 contrairement à celui du cheveu qui varie entre 4,5 et 5,5. Il est nécessaire de se rincer les avec une solution d’eau vinaigrée pour compenser l’acidité.

Jane Abdille Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *