Shampoing solide maison ou shampoing industriel que choisir ?

Le shampoing solide maison permet de vous offrir un nettoyage en douceur qui laisse votre chevelure propre dépourvue de saletés. Il lave de façon optimale vos cheveux et les prépare aux soins post-lavage que vous pouvez leur appliquer. C’est un rituel beauté essentield’utiliser un shampoing solide comme un produit de douche.

shampoing
Studio shot of stack of organic soap and shampoo

Contrairement au shampoing traditionnel, le shampoing solide maisonest un concentré d’actif sain avec une base lavante douce et efficace.  Le shampoing traditionnel est rempli de sulfates et de silicones. Le shampoing liquide possède une composition à base de sulfates et de silicones. Ce sont les sulfates qui dégradent tous les soins. Les silicones eux produisent une couche autour de la fibre capillaire qui empêche le cheveu de respirer c’est pourquoi il est important de prendre connaissance de la liste des ingrédients et de déchiffrer la liste INCI pour vérifier la recette du shampoing.

Certains consommateurs pensent utiliser un produit de douche adapté avec une recette naturelle ou biologique. Là encore il faut rester vigilant, certains produits ne correspondent pas toujours à vos attentes et à vos besoins.

Le shampoing solide est devenu une évidence. La liste de ces propriétés et de ces bénéfices est conséquente. Certains consommateurs souhaitent même le fabriquer eux-même. Vous voulez créer votre propre shampoing solide maison ou bien vous voulez l’acheter ?

C’est vrai que faire son shampoing solide présente des avantages supplémentaires. Vous pouvez choisir librement les ingrédients que vous souhaitez et qui correspondent à vos objectifs. C’est accessible à tous, vous avez besoin des ingrédients adaptés avec un tensio-actif efficace qui permet de créer la mousse du shampoing.

Le passage vers le shampoing solide comment ça fonctionne ?

C’est simple, il suffit de commencer petit à petit à changer vos habitudes. Dans un premier temps, on vous invite à finir les produits en votre possession pour ne pas faire de gaspillage et pour ne pas être tenté de les réutiliser. Oui parce que la transition n’est pas facile pour tout le monde.

En fonction du shampoing que vous utilisez, vous avez plus ou moins de substances toxiques à éliminer sur vos cheveux. La période de transition peut être plus ou moins longue, elle dépend du produit existant. On ne vous conseille pas de jeter vos anciens produits mais vous pouvez les céder à vos proches ou tout simplement réduire leur usage. Une astuce est de diminuer la concentration de votre shampoing en le diluant dans l’eau par exemple.

Jane Abdille Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *