Comment fonctionne l’art-thérapie ?

L’art-thérapie est le fait d’utiliser les différents processus créatifs à différentes fins thérapeutiques. Il s’agit avant tout d’une forme de psychothérapie qui est basée sur l’utilisation des créations artistiques (sculpture, collage, dessin, expression plastique, etc.) afin d’exprimer tout ce que l’on ressent à l’intérieur. Cela vous permettra d’exprimer vos sentiments, vos rêves et de laisser votre inconscient s’exprimer sans aucun filtre. Cette pratique est très utilisée pour les sujets qui ont du mal à s’exprimer avec la parole ainsi que pour les enfants, surtout ceux en bas âge qui n’arrivent pas à mettre des mots sur des émotions. Découvrez tout à propos du fonctionnement de l’art thérapie et de l’expression plastique.

l’art-thérapie

Les principes de l’art thérapie et de l’expression plastique

Le principe de l’art-thérapie n’est pas artistique. En effet, l’apparence et la qualité de l’œuvre finale n’ont pas réellement d’importance. Vous n’avez pas besoin d’avoir la fibre artistique ou de compétences particulières.

En effet, la démarche consiste à laisser surgir ses images intérieures de manière progressive, cela peut être le reflet d’expériences déjà vécues, ou des rêves. Il faudra faire appel à l’imagination et puiser dans ses ressources intérieures afin de créer une œuvre concrète basée sur ce que l’on ressent. Il est possible de développer son imagination et son intuition grâce à la pratique de l’art-thérapie. Vous parviendrez à dévoiler certains aspects de votre personnalité grâce aux images et cela vous permettra d’évoluer.

Nous proposons différents ateliers d’art-thérapie et d’expression plastique à Dijon, les séances durent environ de une à deux heures, et vos créations vous serviront de fil conducteur afin de régler vos problèmes. Si vous faites des séances afin de résoudre un problème dans une relation, vous commencez certainement à représenter la douleur. Graduellement, vos représentations seront renouvelées. Ensuite, le rôle de l’art thérapeute est d’accompagner votre création afin d’obtenir plus de clarté.

Les disciplines de l’art thérapie

L’art-thérapie comprend plusieurs disciplines qu’il est possible de réaliser afin de vous permettre d’exprimer vos sentiments. Nous allons vous parler de certaines d’entre elles.

Le coloriage

Le coloriage est la discipline la plus populaire en art-thérapie, celle-ci est à la portée de tout le monde, elle favorise la concentration et vous permet de ne penser à rien et de lâcher prise. Afin d’interpréter votre œuvre, il faudra se baser sur les couleurs utilisées, ainsi que le type de trait.

La peinture

Il s’agit également d’une discipline qui ne nécessite pas de prérequis particulier, tout ce dont vous avez besoin est d’une toile et de différentes couleurs de peinture. Vos sentiments pourront s’exprimer librement au fil des dessins.

L’expression plastique

Pour nos séances d’expression plastique, nous mettons à votre disposition de nombreux matériaux qui vous offriront différentes possibilités. Cette pratique est centrée sur l’exploration sensorielle de la matière, vous pourrez par exemple, emmêler des fils, déchirer des feuilles, creuser, modeler, etc.

Les autres disciplines

Il existe également d’autres disciplines qu’il est possible d’utiliser comme thérapie, notamment le théâtre et la musique. L’expression théâtrale vous permettra de communiquer de manière indirecte et de laisser libre cours à vos émotions.

Jane Abdille Auteur