Savon artisanal respectueux de la peau pour un nettoyage tout en douceur

Le savon artisanal suggère souvent des images d’antan d’artisan dans leur atelier en train de créer leur recette de savon. Faire du savon saponifié à froid est une activité délicate mais elle est accessible au grand public avec la saponification à froid.

savon-artisanal-a-froid

Grâce à la fabrication de savon artisanal à froid, vous pouvez créer votre recette de savon maison et faire votre production dans votre cuisine. C’est un procédé de fabrication de savon ancestral qui est revenu au goût du jour surtout dans la période actuelle.

La méthode de saponification à froid a été éclipsé dans les années 60 par les produits cosmétiques issus de la pétrochimie qui sont arrivés massivement sur le marché. Le gel douche est devenu le produit vedette symbole de modernité et de renouveau. La réalité est que ces produits sont à l’origine de problèmes de peau à cause de leur composition qui présente des substances chimiques néfastes pour la santé.

Ce n’est un secret pour personne, les cosmétiques peuvent influencer notre santé c’est pourquoi le savon artisanal se présente comme une réelle alternative pour votre peau. Le phénomène prend une ampleur considérable, le nombres des savonneries artisanales ne cesse d’augmenter.

Savon artisanal en saponification à froid

Fabriquer son savon artisanalement relève de la chimie. C’est une discipline régit par des règles que vous devez connaitre avant de vous lancer dans la fabrication. Mais l’effort est largement compensé par les résultats à venir. Créer son savon soi-même vous permettra d’offrir un vrai savon haut de gamme à votre peau et à celle de vos proches.

C’est un savon artisanal enrichi en glycérine avec des vertus hydratantes adapté à tous les types de peau.  De plus c’est un savon surgras grâce aux huiles non saponifiées dans la recette. Les matières grasses sont en excès par rapport à la quantité de la soude caustique. La fraction d’insaponifiable apporte les propriétés des huiles et donne de la douceur au savon.

On peut s’interroger de façon légitime sur la raison pour laquelle les industrielles n’ont pas développé le savon artisanal avec e mode de fabrication. Il y a 2 causes majeures l’une est une raison technique. La fabrication d’un savon saponifié à froid a besoin d’une période de cure qui dure en moyenne entre 3 à 4 semaines. C’est une période de temps incompressible durant laquelle l’eau s’évapore du savon.

L’autre inconvénient pour l’industrie c’est la glycérine qui est un sous-produit de la réaction chimique entre les matières grasses et l’hydroxyde de sodium. La glycérine est une substance qui peut endommager les engins. Elle est retirée et vendue séparément.

La dernière raison est d’ordre économique. Les matières premières utilisés dans le savon industriel sont souvent de moins onéreuses mais aussi de moins bonne qualité.

Jane Abdille Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *